languageالعربية

Amel Grami: Les Tunisiens n’étaient pas prêts pour la démocratie

L’universitaire Amel Grami a indiqué, dans Midi Show de ce mardi 17 janvier 2023, que la Tunisie connaît une crise très complexe, avec une concentration de problèmes économiques, politiques, sociaux et culturels.

Elle a estimé que la société, les partis et les différentes structures n’étaient pas prêts pour le modèle que propose la démocratie. "La révolution nous a surpris et ce que nous vivons actuellement, est dû à un héritage culturel. "On n’est pas habitués à la pratique de la démocratie au sein de la famille, des partis et des entreprises. On est plutôt habitués à la pensée unique et aux décisions unilatérales", a-t-elle expliqué.    

Amel Grami a souligné que les Tunisiens ont pratiqué la démocratie, avec une certaine naïveté et n’ont pas travaillé pour immuniser la révolution et relativiser ce qui a été acquis et favoriser le vivre-ensemble.

Elle a ajouté que les médias assument une part de la responsabilité, d’autant qu’ils n’ont pas accordé l’importance nécessaire aux vrais problèmes.   

share